Un projet né dans l’effort.
En 2021, je pars de Montpellier avec Jérémie, pompier de Paris et fidèle (fou?) partenaire de kayak depuis mes 10 ans, pour une rando-trail dans le paradis des Gorges du Verdon. L’objectif ? Faire un maximum de kilomètres pour préparer les championnats de France de course en montagne qui se tiendront sur les côtes dévastatrices d’Ancelle, Hautes Alpes.
Cette fois-ci, on rentre vraiment dans le dur.
La révélation, face aux éléments.
Alors que l’on suit un sentier effacé depuis 1 heure, assommés par le soleil et guidés par notre seule envie de profiter d’un bon pique nique au thon cru, on débouche au bord du Verdon. A deux pas de l’eau. Une eau bleu turquoise, magnifique, celle qui vous fait rêver après 80km dans la caillasse. La rivière nous appelle et notre instinct de kayakiste remonte : on donnerait tout pour continuer la rando au fil de l’eau…
Le problème ? Nos surfkis font 6 mètres de long, les loueurs proposent des kayaks de 40 kilos, les kayaks gonflables font 15 kilos. Aucun équipement n’était adapté pour prendre en rando.
Le packraft, point de convergence des pratiques outdoors.
Frustration immense de ne pas pouvoir profiter de cette eau magique. Une fois rentré, en me renseignant je découvre le packraft et tombe amoureux du concept. Le rêve devenait réalité. Enfin presque.
En creusant, je découvre que les packrafts faits pour combiner avec de la randonnée ne sont que des bouées. La performance, la glisse et le confort étaient tous trois sacrifiés d’un coup sec sur l’autel du minimalisme. Sous couvert de la recherche de la légèreté, on se retrouvait avec des embarcations qui tournent en rond au moindre coup de pagaie, sans aucune directivité, horribles à naviguer.
L’aventure commençait : une double expérience de kayakiste et de traileur me permet de lancer ce projet qui me tient à coeur. Les premiers prototypes sont financés par mon job d’été dans une base de kayak à Montpellier. Baignant dans cet éco-système de kayakistes depuis tout petit, de nombreux pratiquants, athlètes, moniteurs me font des retours sur les prototypes. Le 9 juillet 2022, Hultra est né.
Ca, c’est moi, Léopold ! Enfant, mon père me jette une pagaie dans les mains. Je commence par le sauvetage en mer, à Aqua Love à Palavas. Puis jusqu’à mes 18 ans, je m’entraînerai au Palavas Kayak de Mer ! Ensuite, transition vers le trail court : Festival des templiers et championnats de France de course en montagne se succèdent. Encore étudiant aujourd’hui, je développe Hultra avec passion, entre Montpellier et Nice.
Les années de kayak au club Palavas Kayak de Mer. Ici en stage de préparation physique général à Quillan en 2015 !
Grosse rando dans les Alpes en août 2024 ! Tour du Brec de Chambeyron depuis Guillestre, magnifique. 90km, 6000D+ au compteur en un peu moins de deux jours.
Test hivernal des premiers packrafts Hultra, avec Pierre Toussaint en 2021 ! Depuis, la sortie entre Noël et le nouvel an au coeur des gorges du Tarn est devenue une petite tradition.