Qu’est ce que le packraft : petit guide du packraft pour s’y retrouver

Le jeudi 30 décembre 2021, on s’échappe à trois, entre la raclette de la veille et le gigot du lendemain, pour aller explorer le plus beau tronçon du Tarn en packraft : de Saint-Chély du Tarn au Pas de soucy au fil de l’eau. Dans le même sac on glisse un kayak (packraft), casque, k-way, combinaison, chausson, pagaie 4 parties. Fini les kayaks de location de 35kg, fini les kayaks gonflables à 15 kg…

100% des bénéfices 2023 réinjectés en amélioration produit
100% des bénéfices 2023 réinjectés en amélioration produit

Un packraft, c’est quoi ?

Un packraft est un kayak gonflable ultra-léger (2 à 6kg) et ultra-compact (25x40cm plié). L’idée est d’avoir un compagnon d’aventure pour mixer les pratiques. Le principal avantage d’un packraft est de pouvoir le transporter très facilement, puisqu’il rentre dans un sac à dos et prend peu de place dans un coffre, mais aussi de le stocker très facilement. Pas besoin de garage : plié le packraft rentre facilement dans n’importe quel placard. Il existe des packrafts de tous types : pour la pêche, pour le raid, auto-videurs, avec dérive, monoplace, biplace…

A quoi sert un packraft ?

Le packraft ouvre des portes aux sportifs et amateurs de nature qui veulent combiner plusieurs activités outdoors : VTT, rando, pêche, escalade, packraft… Les packrafts sont conçus pour cela : ils peuvent autant être portés par le randonneur que transporter un vélo fixé sur l’avant.

 

Loin des embouteillages en kayak sur le Tarn en été, le packraft nous à permis de redécouvrir les gorges du Tarn d’un autre œil puisque nous n’avons croisé personne lors de notre sortie et avons profité à fond de cette micro-aventure : un avantage de la liberté.

 

Chez Hultra, on adore le packraft parce qu’il permet autant de faire des gros trips sur plusieurs jours à l’autre bout du monde que de se faire une sortie entre potes sur la rivière du coin ; cette polyvalence se retrouve dans tous nos modèles.

100% des bénéfices 2023 réinjectés en amélioration produit

Le packraft, pour qui?

 

Le packraft pour les sportifs :

Une sortie de 6h en alternant trail et packraft, ça vous tente ? Pour ceux qui veulent s’arracher, le packraft vous suivra dans tous vos défis, dans toutes vos aventures. On vous laisse regarder la chaîne Youtube Patventure : Patrick Lamarre y met le packraft à toute les sauces et le traîne dans toutes ses défis sportifs !

 

Le packraft pour les amateurs de nature :

Qui a dit qu’il fallait s’arracher pour profiter de la nature ? Imaginez-vous organiser à la dernière minute une sortie packraft avec vos amis pour aller explorer ce fameux coin du lac du Salagou… Le pique-nique est prêt, le packraft est plié dans le sac : en route pour une bonne après-midi entre amis. Photographes et pêcheurs apporteront à leur pratique un regard nouveau : le packraft c’est l’assurance d’accéder à des endroits jusque là inaccessibles (inaccessibles même en kayak !) pour trouver le spot photo que personne n’a eu, ou le spot de pêche encore inexploré.

 

Le packraft pour les familles :

Un packraft est un kayak accessible, ultra stable et ultra fun : parfait pour les familles ! Avec 150 kg de charge maximale sur nos packrafts monoplace Hultra, un jeune enfant sachant nager peut aisément monter avec un adulte pour s’amuser ! Les packrafts deux places se prêtent d’autant plus à des balades en famille où chacun s’amuse en toute sécurité. Imaginez : un kayak à jeter dans le coffre qui prend le moins de place possible, un kayak de 3kg à mettre dans un sac et à emporter partout : encore mieux qu’un kayak gonflable de 15kg. Un indispensable à emporter pendant les vacances familiales (pour s’évader en solo ou faire un tour avec la tribu !).

 

Et le mieux, c’est qu’on peut faire les 3 à la fois ! Pas de restriction, liberté totale. Eh oui, un packraft c’est polyvalent 🙂

Où faire du packraft ?

 

On peut faire du packraft sur une rivière, sur un lac, sur un étang, en mer… en tenant compte de tous les paramètres associés pour naviguer en sécurité. Puisqu’on est du Sud (à Montpellier) on vous conseille les endroits classiques 😉 : Le lac du Salagou, les gorges du Tarn, les gorges du Verdon, l’Hérault, l’étang de l’Or, le Lez, la Dourbie… Restez connectés, on publiera des topos randos sur tous les lieux du coin !

Quand faire du packraft ? 

Le packraft peut être sorti à toutes les saisons ! A chaque saison ses couleurs, à chaque saison son ambiance. Les couleurs extraordinaires en automne, le bon débit d’eau et l’ambiance si particulière en hiver, la vie et le retour de la chaleur au printemps, le soleil en été ; chaque saison à ses atouts !

Comment faire du packraft ? 

Un packraft fonctionne comme un kayak. On pagaie à droite pour aller à gauche et inversement ;). Pour la stabilité pas de problème, nos modèles sont très stables. Pour les plus motivés on fera un article sur l’esquimautage en packraft !

 

Conclusion : les atouts du packraft en résumé 

– Ultra léger et ultra compact

– Ultra polyvalent

– Facile à transporter

– Facile à ranger

– Une prise en main intuitive

– Gonflé en moins de 5 minutes

– Ne reste jamais au placard : utilisable en solo, entre amis, en famille…

– Un appel à sortir : le packraft stimule notre imagination pour organiser des trips toujours plus… tripants !

Pour recevoir les prochains articles en avant première et faire partie de l’aventure, rejoignez-nous sur la newsletter (bas de page) 😉 Bonne journée !

 

Hultr’Actu

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Vous êtes bien inscrit sur la liste email Hultra. A bientôt sur l'eau !

Newsletter

La suite de l'histoire d'Hultra, on vous propose de l'écrire ensemble.

Astuces, actus, anecdotes, réflexions.